Alors comment donner des vers de farine aux poulets peut être un problème si les poulets passent une grande partie de leur temps à manger les insectes qu’ils trouvent ? Nous allons essayer de répondre à cette question dans cet article.
Quel genre de souci avec les vers de farine ?
« Mes poules mangent des insectes du jardin, alors pourquoi ne pas leur donner des vers de farine, des grillons, des asticots ou d’autres insectes ? ». Le problème ici n’est pas le fait que les poulets mangent des insectes. Le problème des poulets qui mangent des vers de farine est que ces derniers sont élevés à l’échelle industrielle avec des procédés qui peuvent inclure des protéines animales.
L’autre problème concerne la pluralité des gens qui le font chez eux de manière non réglementée avec des informations de base qu’ils ont trouvées sur internet. Ils se procurent également de produits dans d’autres pays qui n’ont peut-être pas les mêmes lois strictes régissant leur production et peuvent contenir des maladies et des toxines. Ces produits sont ensuite importés pour nourrir les oiseaux sauvages ainsi que les poulets.
Pourquoi les poulets ne peuvent-ils pas être nourris avec des protéines d’insectes ?
La réponse est simple : ce n’est pas bon pour eux, ils n’en ont pas besoin et c’est illégal dans la plupart des pays.
En général, les insectes séchés sont élevés avec des protéines animales et des déchets. Cela pourrait finir par être un canal permettant aux maladies de pénétrer dans ce qui est l’une des industries les plus strictement réglementées du monde agricole moderne.
Quel est le problème des protéines d’insectes et des vers de farine ?
Dans les années 1990, une terrible maladie identifiée chez les vaches s’est propagée à l’homme, une nouvelle variante de la maladie de la vache folle. La maladie provenait d’une protéine appelée prion. Il s’agissait d’une maladie à prions qui s’est propagée parce que les vaches étaient nourries avec des aliments composés de protéines animales. Elle est similaire à la tremblante du mouton. Le problème est que les vers de farine et les insectes élevés pour leurs protéines se nourrissent de déchets animaux et peuvent transmettre des maladies. Pour éviter cela, il est préférable de limiter l’alimentation en vers de farine aux oiseaux de jardin tels que les rouges-gorges. Il est possible également de se fournir auprès d’un fournisseur fiable et sérieux si le produit est destiné pour les poules.
Les poulets ont-ils besoin des protéines des vers de farine ?
Non. Les vers de farine vivants contiennent 50 à 55 % de protéines et les vers de farine séchés peuvent contenir 75 à 80 % de protéines brutes. Plus de 16 % ne sont pas nécessaires pour les poulets et peuvent même être contre-productifs en causant des problèmes avec les œufs.