Comment fabriquer un terrarium pour un gecko léopard ?

par | Mar 7, 2024 | Uncategorized

Vous allez aujourd’hui apprendre et comprendre pourquoi vous devriez fournir un terrarium à votre gecko léopard. Un terrarium sera son « home sweet home », l’endroit où vous reproduirez son habitat naturel, où vous l’offrirez la température idéale et, bien sûr, l’endroit où ils seront le plus en sécurité.

Par où commencer ?

Commencez par réfléchir au nombre d’animaux que vous allez mettre dans un terrarium. Les geckos sont des animaux territoriaux, donc si vous mettez deux mâles au même endroit, cela va devenir compliqué. Ne mettez donc que des femelles ou un couple ensemble !

En supposant que vous n’ayez qu’un seul gecko léopard, un terrarium de bonne taille devrait mesurer 60 centimètres de long sur 30 centimètres de large et 30 centimètres de haut (60x30x30).

FG Reptiles propose plusieurs espèces de reptiles en vente, dont le fameux gecko léopard. Lors d’un achat sur la plateforme fgreptiles.eu, vous pouvez aussi en profiter pour contacter un professionnel pour plus d’informations sur le mode de vie ou l’habitation de votre nouveau compagnon.

Comment improviser ?

De nos jours, il existe quelques moyens d’improviser un bon terrarium, car ils sont souvent assez chers. La première astuce consiste à utiliser une boîte de rangement. Il suffit de faire quelques trous sur les côtés. La deuxième astuce concerne l’aquarium. Un aquarium d’une taille idéale approximative (60x30x30) peut faire l’affaire. Néanmoins, il est préférable d’investir dans un véritable terrarium si vous souhaitez élever votre compagnon dans des conditions optimales.

Que mettre dans le terrarium ?

Les geckos sont des reptiles, donc des animaux ectothermes, c’est-à-dire qu’ils régulent leur température en fonction de la température de l’environnement. De plus, ils aiment rester dans des terriers. Nous pouvons donc en conclure qu’il faut 3 terriers dans l’enclos, de sorte que s’ils veulent se rafraîchir, ils se rendent dans le terrier situé dans la partie la plus froide du terrarium. Et vice-versa.

Le terrarium sera donc divisé en 3 parties. Une partie chaude, où vous placerez un terrier, une partie moyenne (fraîche, un juste milieu) où vous disposerez également d’un terrier et une partie humide, où vous disposerez également d’un terrier.

Seul le terrier situé dans la partie humide sera également humide à l’intérieur. Cela aidera beaucoup votre gecko pendant l’ecdysis. De cette manière, la vieille peau est humidifiée et il peut effectuer le changement plus facilement.

Substrat

Beaucoup de gens ajoutent du sable, de la terre, etc. Ce n’est pas bon pour l’animal ! Il est recommandé d’utiliser un tapis adapté, qui non seulement embellit le terrarium, mais qui rend également l’environnement plus sûr pour ton gecko. Vous pouvez le trouver sur des sites Internet spécialisés et ce qui est bien, c’est que vous pouvez le laver. Il est donc respectueux de l’environnement.

Mangeoires et abreuvoirs

Lorsque vous mettez à sa disposition des vers de farine, des grillons ou des cafards, vous mettez très probablement à disposition ces insectes vivants. Et nous ne voulons pas qu’ils traînent dans le terrarium. Si vous cherchez des mangeoires anti-évasion moins chères, les mangeoires en plastique feront l’affaire.

Une autre chose très importante est de prévoir un petit pot pour que le gecko prenne du calcium avec de la vitamine D3. Les geckos ne boivent presque jamais d’eau dans l’abreuvoir, car ils boivent les gouttes dans le terrier humide, mais à un moment donné, ils boivent, alors gardez toujours de l’eau fraîche et filtrée à disposition. Changez-la tous les jours.