Comment choisir le collier le plus adapté à votre chien ?

par | Fév 8, 2023 | Uncategorized

Lorsqu’il est question de colliers pour chiens, il faut d’abord dire que tous les chiens ne les acceptent pas avec plaisir, surtout s’ils sont adultes et n’y sont plus habitués. Il est cependant pratiquement impossible de les éviter, car pour sortir, le collier et la laisse sont indispensables.

Les colliers pour chiens, pour un œil non averti, peuvent tous se ressembler. En réalité, ce n’est pas le cas. En fait, il existe des colliers de tailles, de matériaux et de types différents, et un achat incorrect pourrait même être préjudiciable à la santé de votre chien.

Voyons donc comment choisir le collier le plus approprié pour votre compagnon à quatre pattes.

Choisir un collier en fonction du matériau

Les matériaux les plus populaires pour les colliers pour chiens sont le nylon, l’acier et le cuir. Le collier en nylon est très populaire, et s’adapte facilement à toutes les races et à toutes les tailles. Son coût est inférieur à celui des autres types et il est assez facile à nettoyer. Par rapport aux autres types de colliers, ils sont bien acceptés par les chiots et les chiens qui ne sont pas habitués à en porter.

Les colliers en cuir, en revanche, ont une durée de vie nettement plus longue et sont vraiment très beaux d’un point de vue esthétique. En revanche, en ce qui concerne l’entretien, ils nécessitent plus de soins et d’attention que les modèles en nylon.

Enfin, les colliers en acier sont principalement utilisés pour les grands chiens ou les chiens d’une certaine taille, grâce au matériau résistant dont ils sont faits. Vous pouvez en savoir plus sur Internet, auprès d’un site spécialisé dans cet accessoire.

Types de collier pour chien

Une promenade avec votre chien doit être un moment heureux, et un collier est donc un accessoire indispensable, mais confortable. Sur cette base, vous pouvez choisir entre trois types de cols :

  • Col de la bande : idéal pour les petits chiens ou les chiens qui n’ont jamais été habitués à tenir une laisse. Il est préférable de l’utiliser avec les chiots, surtout au cours des premiers mois. Il s’agit d’une sangle en tissu, en nylon ou en cuir qui entoure complètement le cou du chien et se ferme à l’aide d’une boucle ou d’un mousqueton réglable.
  • Demi-collier : il s’enfile facilement et s’ajuste automatiquement une fois porter. Il protège davantage la fourrure et convient aux chiens de taille moyenne et grande qui sont déjà habitués à ne pas être tenus en laisse. Elle se compose de deux parties : une partie en chaîne, en nylon, en tissu ou en cuir avec deux anneaux à chaque extrémité, et une seconde partie en chaîne qui passe à travers ces deux anneaux et se termine par les deux extrémités sur un troisième anneau auquel est fixé le mousqueton de la laisse.
  • Collier étrangleur : toujours utilisé pour les chiens de taille moyenne et grande, il se compose d’une seule partie entièrement en chaîne avec deux anneaux à chaque extrémité, dont l’un fait toute la longueur du collier tandis que l’autre sert à accrocher le mousqueton de la laisse.